Offres d'emploi

Le Département AOTI est un département dynamique, entreprenant et novateur qui regroupe plus d’une trentaine professeurs et plus d’une quarantaine de chargés de cours aux spécialités et expertises diverses, qui couvrent les domaines de l’analytique, de la gestion des opérations, de la recherche opérationnelle, de la sécurité de l’information et des technologies de l’information (TI). Le département offre des programmes de premier, deuxième et troisième cycle qui répondent aux besoins du marché de l’emploi et qui sont constamment mis à jour (voir les programmes et l'offre de cours). Les étudiants bénéficient donc, entre autres, de cours techniques en laboratoire, d’accès à des certifications professionnelles et de possibilités de stages et d’échanges internationaux.

Au sein du département, le groupe de professeurs en TI favorise un climat de travail sain, un fort esprit d’équipe, une approche participative et une collégialité entre ses membres. Le groupe est également engagé en recherche, avec des projets financés par des organismes subventionnaires et des partenaires industriels. Les domaines de recherche du groupe sont variés et de pointe, tels que l’intelligence artificielle, l’infonuagique, la cybersécurité, les données volumineuses, la blockchain, les progiciels et l’internet des objets. Le groupe contribue ainsi au rayonnement du Département, de l’École et de l’Université. Le groupe accueille des professeurs aux profils et trajectoires de carrière multiples, qui partagent un intérêt commun pour les TI et s'engagent vers les principes d'équité, diversité et inclusion (EDI).

Les étudiants au sein de nos programmes sont engagés, curieux, créatifs, critiques et ouverts sur le monde. Ils viennent de divers horizons et parcours, et recherchent un climat d'enseignement chaleureux et humain. Une grande proportion (42%) des étudiants sont la première génération de leur famille à accéder à l’université. Ils concilient souvent leurs études avec une activité professionnelle, ce qui témoigne de leur motivation et de leur sens des responsabilités. En effet, seulement 18% des étudiants sont aux études à temps plein et ils ont en moyenne 27 ans au premier cycle, ce qui reflète leur maturité et leur expérience.

D'un point de vue plus général, l’ESG UQAM est la plus grande École de gestion francophone, avec plus de 13 000 étudiants, plus de 20% des étudiants au Québec et plus de 300 professeurs (voir la page officielle de l'École). L’ESG est reconnue pour son approche pédagogique pratique et l’accessibilité des enseignants. Nous comptons plus de 70 programmes aux trois cycles. Tant sur le plan de la recherche que de l’enseignement, l’ESG UQAM amène chacune, chacun à réfléchir sur le monde autrement et ainsi devenir des acteurs influents dans leur milieu, créateurs de valeur économique, sociale et environnementale sur la scène locale, nationale et internationale.

Finalement, la métropole du Grand Montréal est l’une des villes nord-américaines et canadiennes les plus attractives. Avec plus 4 millions d’habitants et 23% de la population née à l’étranger, la métropole bilingue est un véritable pôle académique, culturel, et familial ayant beaucoup à offrir. Avec un grand réseau universitaire de 11 universités, Montréal forme un grand bassin de chercheurs universitaires, et le pôle de recherche de Montréal est un des pôles les plus financés au Canada. Au niveau culturel, la métropole présente une grande ouverture au monde avec 120 communautés culturelles issues de tout continent. Musique, art, théâtre, sport, et nature, Montréal regorge d'événements culturels et festifs organisés tout au long de l’année, hiver comme été. De Montréal en lumières au festival international de Jazz en passant par l’Igloofest, impossible de s’ennuyer ! De plus, avec plus de 7 000 restaurants, bistros, et cafés, Montréal est une vraie capitale gastronomique nord-américaine. Étant la quatrième ville la plus sécuritaire au nord de l’Amérique, la vie familiale à Montréal est attrayante. Avec un coût de vie faible, les logements à Montréal sont abordables, soit deux fois plus abordables que Toronto ou d’autres métropoles nord-américaines. De plus, les quartiers de Montréal sont cosmopolites et à tous les goûts, offrant chacun leur propre charme et caractère. Finalement, la métropole du Grand Montréal est à une échelle humaine qui facilite le déplacement, notamment avec un réseau de transport en commun dans les tops dix du monde, ou avec ses nombreuses pistes cyclables.

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2