Recherche

Les professeur.e.s du département sont impliqué.e.s dans divers unités de recherche. Nous vous invitons à vous informer ci-bas sur leurs activités. N’hésitez pas à communiquer avec les responsables de ses unités pour avoir plus d’information.

Chaire de recherche-innovation en planification des systèmes intelligents de logistique et de transport

La Chaire en Planification des systèmes intelligents de logistique et de transport (PSILT) cherche à définir, concevoir, analyser, planifier et soutenir le déploiement de la nouvelle génération « 4.0 » des systèmes logistiques et de transport. La Chaire vise à développer les modèles et méthodes quantitatives d’avant-garde requis pour relever les défis scientifiques de ces systèmes, révolutionnaires pour l’industrie du transport et de la logistique, ainsi que les instruments logiciels associés.

Elle réunit une équipe multidisciplinaire et multi-institutionnelle de l’ESG UQAM et d’autres universités de Montréal et ailleurs dans le monde, pour s’attaquer aux défis scientifiques et techniques, de formation de personnel hautement qualifié (PHQ), et de transfert des résultats scientifiques à la pratique. La Chaire cherche également à structurer et à assurer le développement à long terme d’un pôle multidisciplinaire de recherche et de formation à l’ESG UQAM, solidement intégré aux réseaux internationaux d’excellence. Elle bénéficie d’un partenariat avec ClearDestination Inc. (ClearD), une entreprise montréalaise innovante et couronnée de succès, qui fournit des solutions pour la gestion intégrée de la logistique et du transport de l’expéditeur au client final. ClearD désire intégrer les résultats des recherches de la Chaire dans ses efforts de mise en place d’un système 4.0 au niveau nord-américain.

Responsable : Teodor Gabriel Crainic

CRI2GS — Centre de recherche sur l’intelligence2 en gestion de systèmes complexes

Le CRI2GS, reconnu comme centre de recherche de l’ESG UQAM, a été initié par des professeur.e.s provenant des trois disciplines du département. Le CRI2GS traite des questions de recherche méthodologique et de création de méthodes et d’outils de pointe visant des domaines et des problématiques de première importance pour le développement durable de notre société. Ses objectifs à long terme reflètent une vision centrée sur l’intégration essentielle d’activités de recherche scientifique de haut niveau, de formation, de diffusion et de transfert de résultats, de connaissances et de technologies :

  • Développer les modèles, méthodes et outils permettant la conception et la planification de systèmes efficaces et durables dans les domaines identifiés;
  • Contribuer à l’avancement de la science en créant de nouvelles connaissances, modèles et méthodes à la fine pointe de nos disciplines, ainsi que dans l’intersection de ces disciplines;
  • Former des scientifiques et des spécialistes;
  • Diffuser largement les résultats de la recherche et s’assurer de la pertinence des analyses, modèles et méthodes pour les parties prenantes et les utilisateurs, utilisatrices potentiels de nos résultats;
  • Développer un pôle d’excellence dans les thématiques présentées, et ainsi renforcer notre rôle, et celui de l’ESG et de l’UQAM, dans les réseaux de pointe en R&D nationaux et internationaux.

Responsable : Marilène Cherkesly

CETNO – Centre d’expertise en transformation numérique des organisations

Le CETNO est une unité de recherche à vocation de transfert de connaissances reconnue par l’ESG qui se donne pour mission d’accompagner les organisations publiques ou privées dans la planification et la réalisation de leurs transformations numériques en fournissant une expertise interdisciplinaire de pointe en la matière. Il est composé d’une équipe de chercheur-e-s expert-e-s dans des domaines aussi variés que la veille technologique, la stratégie, la transformation organisationnelle, l’aide à la décision, la recherche opérationnelle, la gestion des opérations, la gestion du changement et l’Internet des Objets.

Responsables : Laurent Renard et Pierre Hadaya

LAB Ido/IoT – laboratoire Internet des objets/Internet of things

Le Laboratoire Internet des Objets (IdO) / Internet of Things (IoT) a été fondé en 2014 par des professeur.e.s en gestion des opérations, recherche opérationnelle et gestion des opérations, à la suite à de l’obtention d’une subvention FCI (Fondation canadienne pour l’innovation). Ce laboratoire à vocation de transfert de connaissances a pour mission de stimuler la recherche appliquée sur l’Internet des Objets (IdO), en vue de favoriser les initiatives innovantes basées au Québec et au Canada. Il favorise une collaboration avec l’industrie dans le but de développer des expertises tant au niveau des partenaires que des membres du laboratoire. Depuis 2018, le Laboratoire IdO est reconnu comme centre de recherche de l’UQAM. Le laboratoire traite des questions de recherche dans les phases en amont des projets IdO et sert de tremplin pour passer de la phase d’observation à la phase d’évaluation des options et de design de solutions IdO. Parmi les projets du laboratoire, notons notamment :

  • La structuration des phases en amont des projets d’innovation, particulièrement lors de la conception et du design des solutions IdO;
  • La simulation et l’analyse d’impacts des solutions IdO sur la performance de gestion des opérations;
  • L’évaluation de modèles d’affaires innovants soutenus par les technologies IdO.

Responsable : Ygal Bendavid

Chaire de recherche du Canada en optimisation stochastique des systèmes de transport et de logistique

La chaire, détenue par le professeur Walter Rei, développe de nouvelles méthodologies d’optimisation stochastique permettant de résoudre divers problèmes de planification des systèmes de transport et de logistique, et ce, à tous les niveaux décisionnels. Les activités de recherche du professeur Rei visent à : 1) modéliser les problèmes d’optimisation étudiés en considérant de façon explicite les sources d’incertitude qui sont présentes dans les contextes de planification dans lesquels les problèmes apparaissent; 2) développer des algorithmes (méthodes exactes et heuristiques) permettant de résoudre de façon efficiente les modèles obtenus et 3) tester les méthodologies développées (modèles et algorithmes) en tant qu’outils d’aide aux décisions en contexte organisationnel.

Responsable (titulaire) : Walter Rei

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2