Heures d'ouverture
Local DS-3933
Du mardi au jeudi, de 8h à 12h et 13h à 16h.
Annie Lefrançois en présentiel mardi, mercredi et jeudi
Centre de Service ESG
Local : DS-4951 - centredeservicesesg@uqam.ca
Du lundi au jeudi de 8h à 16h30 (fermé entre 12h et 13h)
Vendredi de 8h à 16h (fermé entre 12h et 13h)
Acheminer à : aoti@uqam.ca
Les heures accordées pour la session d'été 2024 seront acheminées par courriel
vers les 6-7 mai 2024, après la période des AX du trimestre intensif
(3 mai trimestre intensif - 10 mai trimestre régulier).
Lien pour postuler sur les affichages : SÉTUE | Ressources humaines | UQAM
IMPORTANT : L’étudiant(e) doit être inscrit(e) à la session où le cours est donné
et
avoir un permis d’étude valide (si applicable)
et
ne peut commencer à travailler sans avoir signé son contrat car en cas de problématique,
il pourrait ne pas être rémunéré.
Étapes pour l’assistante :
- Regarder les inscriptions après les AX (Annulation sans facturation) ;
- Remplir le tableau de demande de budget selon les critères d’attribution des heures qui ont été décidés à la création des cours ;
- Envoyer chaque budget aux enseignant(e)s (Les budgets pour les cours à grand déploiement sont envoyés aux coordonnateurs/coordonnatrices) ;
- Recevoir les demandes de chaque enseignant(e) (ou coordonnateur/coordonnatrice) ;
- Les contrats pour 30 heures et moins peuvent être faits immédiatement / Les contrats pour 30 heures et plus doivent OBLIGATOIREMENT passer par un affichage de 7 jours, Convention SÉTUE ;
- Envoyer une confirmation à chaque enseignant(e) que les contrats demandés sont faits et ainsi confirmer que l’étudiant(e) peut travailler.
Trimestre régulier : Du 28 avril au 22 août 2025
Trimestre intensif : Du 28 avril au 4 juillet 2025
Régulier | Intensif | |
Annulation de cours sans facturation | Jusqu'au 9 mai 2025 | Jusqu'au 2 mai 2025 |
Annulation de cours avec facturation | Du 10 mai au 3 juillet 2025 | Du 3 au 29 mai 2025 |
Remise des notes | 22 août 2025 | 4 juillet 2025 |
Évaluation des enseignements | à venir | à venir |
Attribution des charges d'enseignement de l'Été 2025
Affichage | Candidature | Réponse |
Affichage principal | 2025-02-12 au 2025-02-21 | 2025-03-01 au 2025-03-06 |
Affichage complémentaire 1 | 2025-03-31 au 2025-04-01 | 2025-04-03 |
Affichage complémentaire 2 | 2025-04-07 au 2025-04-08 | 2025-04-10 |
Affichage complémentaire 3 | 2025-04-14 au 2025-04-15 | 2025-04-17 |
Affichage complémentaire 4 | 2025-04-22 au 2025-04-23 | 2025-04-25 |
Demandes de reconnaissance des EQE de l'Été 2025
(pour les cours qui seront donnés à l'automne 2025)
Demande Diplôme supplémentaire / Engagement 1ère fois / Raison exceptionnelle | 2025-04-28 au 2025-05-09 |
Demande Nouveaux cours ou EQE modifiées | 2025-05-02 au 2025-05-09 |
Décision Diplôme supplémentaire / Nouveaux cours / Engagement 1ère fois / EQE modifiées | 2025-05-12 au 2025-05-22 |
Révision Diplôme supplémentaire / Nouveaux cours / Engagement 1ère fois / EQE modifiées | 2025-05-23 au 2025-05-29 |
Trimestre régulier : du 2 septembre au 17 décembre 2025
Annulation de cours sans facturation | 2025-09-15 |
Annulation de cours avec facturation | 2025-09-16 au 2025-11-06 |
Remise des notes | 2026-01-08 |
Évaluation des enseignements | Du xx novembre au xx décembre 2025 |
Attribution des charges d'enseignement de l'automne 2025
Affichage | Candidature | Réponse |
Affichage principal | à venir | à venir |
Affichage complémentaire 1 | à venir | à venir |
Affichage complémentaire 2 | à venir | à venir |
Affichage complémentaire 3 | à venir | à venir |
Affichage complémentaire 4 | à venir | à venir |
Demandes de reconnaissance des EQE de l'Automne 2025
(pour les cours qui seront donnés à l'hiver 2026)
Demande Diplôme supplémentaire / Engagement 1ère fois / Raison exceptionnelle | 2025-09-02 au 2025-09-29 |
Demande Nouveaux cours ou EQE modifiées | 2025-09-22 au 2025-09-29 |
Décision Diplôme supplémentaire / Nouveaux cours / Engagement 1ère fois / EQE modifiées | 2025-10-01 au 2025-10-10 |
Révision Diplôme supplémentaire / Nouveaux cours / Engagement 1ère fois / EQE modifiées | 2025-10-14 au 2025-10-20 |
Trimestre régulier : du 6 janvier au 27 avril 2025
Annulation de cours sans facturation | Jusqu'au 17 janvier 2025 |
Annulation de cours avec facturation | Du 18 janvier au 10 mars 2025 |
Remise des notes | 2 mai ou 9 mai (selon facultés/écoles) |
Évaluation des enseignements | Du xx mars au xx avril 2025 |
Semaine de relâche | Du 3 mars au 9 mars (selon facultés/écoles) |
Attribution des charges d'enseignement de l'Hiver 2025
Affichage | Réponse | |
Affichage principal | 23 octobre au 1er novembre 2024 | 9 au 14 novembre 2024 |
Affichage complémentaire 1 | 2 et 3 décembre 2024 | 5 décembre 2024 |
Affichage complémentaire 2 | 9 et 10 décembre 2024 | 12 décembre 2024 |
Affichage complémentaire 3 | 16 et 17 décembre 2024 | 19 décembre 2024 |
Affichage complémentaire 4 | 6 et 7 janvier 2025 | 9 janvier 2025 |
Demandes de reconnaissance des EQE de l'Hiver 2025
Demande diplôme supplémentaire / Engagement 1ère fois | du 6 au 31 janvier 2025 |
Demande nouveaux cours / cours modifiés | 24 au 31 janvier 2025 |
Demande annuelle | 8 au 13 mars 2025 |
Décision diplôme supplémentaire / Nouveaux cours/cours modifiés / Engagement 1ère fois | 3 au 12 février 2025 |
Décision annuelle | 17 mars au 16 avril 2025 |
Révision diplôme supplémentaire / Nouveaux cours/cours modifiés / Engagement 1ère fois | 13 au 19 février 2025 |
Révision annuelle | 17 avril au 30 avril 2025 |
Lieux et heures d'ouverture :
DS-4951
- Lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 - Fermé de 12h à 13h
- Vendredi de 8h à 16h - Fermé de 12h à 13h
R-1020
- Lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Courriel :
Services offerts en présentiel à l'un ou l'autre des points de services :
- Dépôt ou récupération de documents de toute sorte;
- Matériel d’enseignement disponible pour salle de cours;
- Accès à un photocopieur (ceux dans les départements le seront toujours);
- Possibilité de consulter des évaluations pour les étudiants.es.
Services offerts à distance :
- Impression d’examens, de quiz, tous les documents liés aux activités académiques (Les demandes d’impression d’examen doivent se faire 72 heures (ouvrables) au minimum, avant l’examen);
- Demande de locaux pour examens pour tous les examens (communs, différés et normaux);
- La recherche de surveillants.es pour tous les examens (communs, différés et normaux);
- Les examens différés ou de reprise de l’été;
- Plans de cours (réception et classement numérique);
- Ententes d'évaluation (réception et classement numérique);
- Transfert des notes au Registrariat;
- Modifications de notes;
Processus pour le versement des crédits d'encadrement pour les activités de recherche nécessitant un encadrement (individuel ou d’équipe) autres que les mémoires et thèses.
Pour les professeures et professeurs qui ont encadré cette année des étudiant(e)s ayant procédé au dépôt final une action est requise de leur part pour réclamer leurs crédits (portion de tâche d’enseignement) : ils doivent aviser Chantal Caron (caron.chantal.2@uqam.ca ) - lorsque l’encadrement (ou le co-encadrement) d’un(e) étudiant(e) est terminé, en précisant le nom de l’étudiant(e) et, si possible, son code permanent.
Liste :
- d’un rapport de stage;
- d’un projet d’intervention;
- d’un projet d’intégration;
- d’un essai;
- d’une activité synthèse.
Pour rappel : ces activités d’encadrement sont traitées comme les autres activités d’enseignement de l’UQAM: cours, stages, séminaires, etc. Ainsi, elles affectent la tâche d’enseignement annuelle. Si au moment de communiquer avec Chantal Caron, la professeure ou le professeur croit être en situation de dépassement de la limite permise de la tâche annuelle d’activités d’enseignement créditées (18 crédits; clause 10.07 de la convention collective SPUQ-UQAM), Chantal pourra, à la demande du, de la professeur(e), reporter le versement des crédits en surplus sur l’année académique suivante.
De la même manière, dans le cas où un(e) professeur(e) se trouve en sabbatique ou en congé (maladie, paternité, maternité), le versement doit être reporté au moment de son retour. Il faut en aviser Chantal Caron pour qu’elle puisse ajouter l’information à son tableau de suivi pour procéder au versement au retour de la , du professeur.e.
IMPORTANT : le versement des crédits d’encadrement dans le cas des mémoires et thèses suit un autre processus. Aucune action de votre part n’est requise dans ce cas, mis à part la signature des documents que l’étudiant(e) doit transmettre lors de son dépôt final.
Contact : Mathieu Ratelle - ratelle.mathieu@uqam.ca
Pour effectuer une copie ou numérisation
Pour faire une demande d'impression
Pour toute demande d'impression simple ne se rapportant pas à l'académique : aoti@uqam.ca
Pour toute demande d’impression d’examen, quiz, test : centredeservicesesg@uqam.ca
Consignes aux candidates et candidats pour la présentation de leur demande de reconnaissance aux exigences de qualification pour l'enseignement.
Les informations ci-dessous s’appliquent aux personnes chargées de cours qui désirent faire une demande d’exigence de qualification pour l’enseignement (EQE), aux étudiantes, étudiants de professeures et professeurs qui désirent se prévaloir d’une clause réserve pour les cours sous la responsabilité du Département d'analytique, opérations et technologies de l'information.
Présentation du dossier
Afin de faciliter l’étude de votre dossier, nous apprécierions que vous complétiez un formulaire de demande de reconnaissance des Exigences de qualification pour l’enseignement pour chacun des cours pour lesquels vous formulez une demande.
Ce formulaire vous permet de présenter votre dossier : vous y reportez toutes les informations qui correspondent spécifiquement aux exigences qui s’appliquent aux cours visés et vous devez y joindre les documents pertinents. Il est important de mettre en lien les diplômes, attestations, cours suivis et donnés, exigences professionnelles et connaissances pertinentes, avec le descripteur du cours pour lequel vous présentez votre demande (voir le site http://www.regis.uqam.ca/Cours/index.html). Pour faciliter le processus, les descripteurs de cours et les critères EQE ont déjà été pré entrés dans les formulaires. Veuillez prendre note que la mention « voir curriculum vitae ci-joint » ne sera pas acceptée. Toutes les informations requises doivent être présentes dans le formulaire. Les pièces jointes ne sont présentes qu’en appui au formulaire. Les personnes examinant la demande ne doivent pas chercher l’information requise dans les pièces jointes.
Vous avez la responsabilité de vous assurer que votre dossier contient les éléments suivants pour chaque demande d’EQE:
- Un imprimé de la demande faite dans Accent (pour les personnes chargées de cours déjà engagées par l’UQAM seulement);
- Le formulaire de demande de reconnaissance des Exigences de qualification pour l’enseignement du Département d'analytique, opérations et technologies de l'information (voir liste des sigles plus bas);
- Un exemplaire, à jour, de votre curriculum vitae;
- Les photocopies de vos diplômes et attestations de formation (vous devrez présenter l'original ultérieurement à l'assistante administrative pour qu'elle puisse en faire une copie certifiée conforme);
- Les attestations d’emploi ainsi que toutes autres pièces pertinentes (relevés de notes, lettres de références, etc.) permettant de mettre en valeur votre dossier.
Tous les fichiers de votre dossier doivent être réunis en un seul fichier PDF et être acheminé par courriel à lefrancois.annie@uqam.ca.
Consignes spécifiques pour les chargées de cours, chargés de cours
Le calendrier des dates de dépôt des demandes de reconnaissance EQE institutionnelles sont affichées sur le site Accent à
https://www.apps.uqam.ca/application/accent/login/login.aspx
Consignes spécifiques pour professeures, professeurs
Les professeurs désirant se prévaloir d’une clause réserve pour un de ses étudiants pour un cours de la banque de cours sous la responsabilité du Département d'analytique, opérations et technologies de l'information, doivent, avant l’attribution des charges par l’Assemblée départementale, demander à l’étudiant en question de remplir la demande EQE.
Veuillez prendre note qu'en cas d'erreur dans un des formulaires, les EQE trouvés sur Accent seront les bons.
ADM7708 | Innovation, recherche et développement dans le domaine de l'information |
ADM9921 | Séminaire sur théories en systèmes d'information |
ADM9922 | Séminaire sur la recherche en systèmes d'information |
ADM992B | Séminaire en systèmes d'information : systèmes experts en gestion |
ADM992C | Séminaire sur les technologies informationnelles d'aide à la prise de décision dans les organisation |
ADM992D | Séminaire thématique en systèmes d'information |
ADM9950 | Logistique en régions éloignées |
ADM9951 | Séminaire sur les théories en gestion des opérations |
ADM9952 | Séminaire sur la recherche en gestion des opérations |
ADM9954 | Design des réseaux logistiques et de transport |
ADM9956 | Méthodes avancées d'optimisation pour la gestion de systèmes complexes |
ADM9957 | Optimisation stochastique |
ADM995C | Séminaire thématique en gestion des opérations |
ADM995X | Séminaire thématique en gestion des opérations |
AOT1110 | Organisation, gestion et système d'information |
AOT3221 | Analytique prescriptive pour la gestion |
AOT4200 | Introduction à la gestion des opérations |
AOT4275 | Gestion des opérations dans les services touristiques |
AOT4310 | Gestion des approvisionnements |
AOT4410 | Planification et gestion des ressources |
AOT4510 | Gestion des réseaux logistiques |
AOT4520 | Diagnostic opérationnel |
AOT4530 | Technologies et opérations |
AOT4540 | Systèmes de management de la qualité |
AOT4610 | Introduction à la simulation |
AOT4620 | Transformation opérationnelle |
AOT4700 | Projet appliqué en gestion des opérations |
AOT5100 | Introduction aux technologies d'affaires |
AOT5120 | Management, information et systèmes |
AOT5130 | Gouvernance et évaluation des impacts TI |
AOT5215 | Management, Information et Systèmes en tourisme |
AOT5316 | Introduction à l'analyse d'affaires |
AOT5318 | Conception et développement d'application Workflow |
AOT5321 | Systèmes décisionnels et intelligence d'affaires (B.I.) |
AOT5323 | Introduction à la visualisation des données d'affaires |
AOT5325 | Introduction à l'analytique prédictive d'affaires |
AOT5332 | Introduction aux progiciels de gestion intégrés (PGI) |
AOT5334 | Implantation et configuration de progiciels de gestion intégrés (PGI) |
AOT5341 | Collaboration à l'ère du travail hybride |
AOT590X | Séminaire thématique en technologie |
AOT7000 | Activité synthèse |
AOT7005 | Séminaire méthodologique en TI pour le stage ou le travail dirigé |
AOT700B | Cours de veille technologique |
AOT700D | Gouvernance éthique des données |
AOT7013 | Logistique à l'international |
AOT7100 | Analytique des données d'affaires pour le conseil en management |
AOT7110 | Analytique et intelligence d’affaires |
AOT7120 | Analytique des données d'affaires-enjeux de gestion |
AOT720A | La gestion du commerce électronique |
AOT8002 | Gestion des SI/TI en organisation |
AOT8110 | BI et analytique d'affaires |
AOT8120 | Analytique descriptive et données volumineuses |
AOT8130 | Analytique prédictive d'affaires |
AOT8140 | Analytique prescriptive et outils d'aide à la décision |
AOT8210 | Fondements des progiciels de gestion |
AOT8220 | Utilisation et configuration des progiciels de gestion intégrés |
AOT8230 | Gestion de la relation client et progiciels de gestion |
AOT8240 | Gestion de projets TI : Implantation et défis |
AOT8245 | Gest. de proj. d'implant. des progiciels de gest. |
AOT8330 | Protection des réseaux informatiques |
AOT8410 | Gestion des technologies IOT en transformation numérique |
AOT8417 | Gestion des opérations |
AOT8418 | Gestion des technologies IoT dans les organisations |
AOT8421 | Les technologies blockchain dans les organisations |
AOT8505 | Fondements et outils du travail collaboratif |
AOT8510 | Gestion de la fonction informatique |
AOT8515 | Vers l'entreprise numérique : défis, paradoxes et évaluation |
AOT8525 | Gestion du changement en TI |
AOT8530 | Veille technologique et inv. de sources ouv. |
AOT8715 | Approche d'architecture d'affaires |
AOT8725 | Approche d'architecture d'entreprise |
AOT8730 | Architecture de solutions |
AOT8740 | Analyse d'affaires |
AOT8800 | Optimisation des réseaux logistiques |
AOT8810 | Gestion et design des services |
AOT8811 | Éléments de base de la gestion des opérations (1cr.) |
AOT8812 | Éléments de base de la recherche opérationnelle (1cr.) |
AOT8813 | Éléments de base de la simulation dynamique (1cr.) |
AOT8814 | Gestion des opérations de maintenance |
AOT8815 | Gestion des opérations durables |
AOT8820 | Simulation avancée des systèmes complexes |
AOT8900 | Commerce électronique (à venir) |
DCM7141 | L'informatique appliquée au conseil en management |
MBA8411 | Statistiques et théorie de la décision |
MBA8412 | L'information et la technologie de l'information |
MBA8417 | Gestion des opérations |
MBA8419 | Technologie de la décision |
MBA8429 | Commerce électronique: management et technologie |
MBA8445 | L'approche d'architecture d'entreprise au service du plan stratégique |
MBA8519 | Techniques d'aide à la décision |
MBA8601 | Méthodes quantitatives préparatoires à la gestion I (hors programme) |
MBA8602 | Méthodes quantitatives préparatoires à la gestion II (hors programme) |
MBA8612 | La gestion des technologies de l'information |
MBA8617 | Gestion des opérations |
MBA8619 | Analytique d'affaires |
MBA863A | Cours à contenu variable en management et technologie |
MBA8712 | L'information et la technologie de l'information |
MBA8742 | Gestion de la productivité dans les institutions financières |
MBA8917 | Gestion des opérations |
MBA8920 | La gestion des technologies de l'information |
MBA8L1A | Introduction à la logistique |
MBA8L2A | Amélioration de la performance en logistique et transport |
MBA8T17 | Gestion des opérations dans les entreprises technologiques |
MDT8212 | Tourisme et technologie |
MOH2100 | Gestion collaborative du cycle de vie des produits (PLM) |
MOH2120 | Affaires électroniques des entreprises de mode |
Procédure pour les ententes d'évaluation : L'entente d'évaluation | Enseigner à l'UQAM | UQAM
Formulaire pour les premiers cycles : F-1021_premiers_cycles
Formulaire pour les cycles supérieurs : F-1021_cycles_supérieurs
Transmettre au Centre de services partagés : centredeservicesesg@uqam.ca
Examens DIFFÉRÉS de l'été 2024
Pour la passation de l’ensemble des examens différés communs inscrits aux différentes plages horaires détaillées ci-bas, le centre de services partagés (CSP) s’occupera de:
- Réserver les locaux pour la passation des examens;
- Rechercher et superviser les surveillants d’examen;
- Préparer les contrats salaires des surveillants;
- Imprimer les examens;
- Préparer les enveloppes bien identifiées au nom de la personne étudiante avec les instructions reçues de l’enseignant;
- Numériser les examens et les transmettre par courriel si demandé par l’enseignant;
- Retourner et déposer dans les casiers des enseignants, les examens;
- Tenir informer les enseignants sur le dépôt de l’examen dans son casier ou de l’absence de l’étudiant à l’examen différé.
Le secrétariat de chacun des départements :
- Devront compiler les acceptations des examens différés non communs;
- Transmettre la liste des étudiants, dates et sigles de cours au CSP
Pour tout examen autorisé en dehors des plages horaires citées plus haut, l’organisation de la passation de l’examen sera de la responsabilité du secrétariat du département. Le CSP, pourra aider dans la recherche de surveillant. Le contrat de surveillance devra être fait par le département.
Examens différés des examens NON COMMUNS de l'été 2024
DATE | HORAIRE | COURS |
Vendredi 28 juin 2024 Examen différé INTRA (Trimestre intensif) | 9h à 12h | Tous les sigles de cours du trimestre intensif |
Mardi 2 juillet 2024 Examen différé FINAL (Trimestre intensif) | 13h à 16h | Tous les sigles de cours du trimestre intensif |
Mercredi 3 juillet juin 2024 Examen différé cas de conflit (Trimestre intensif) | 9h à 12h | Tous les sigles de cours du trimestre intensif |
Vendredi 16 août 2024 Examen différé INTRA (Trimestre régulier | 9h à 12h | Tous les sigles de cours du trimestre régulier |
Lundi 19 août 2024 Examen différé FINAL (Trimestre régulier) | 9h à 12h | Tous les sigles de cours du trimestre régulier |
Mardi 20 août 2024 Examen différé cas de conflit (Trimestre régulier) | 9h à 12h | Tous les sigles de cours du trimestre régulier |
Examens COMMUNS de l'automne 2024
FINAL
AOT4200 - Samedi 7 décembre 2024 - 14h à 17h
AOT5100 - Dimanche 8 décembre 2024 - 18h à 21h
AOT5120 - Samedi 7 décembre 2024 - 18h à 21h
Examens DIFFÉRÉS de l'automne 2024
Vous pouvez vous rendre sur la page suivante pour avoir accès aux formulaires ici-bas à remplir par l'étudiant pour les demandes d'examens différés , concernant la Politique relative aux ententes d'évaluation, examens et travaux administrés dans les cours de l'ESG :
Politiques et règlements - ESG UQAM
Pour la passation de l’ensemble des examens différés communs inscrits aux différentes plages horaires détaillées ci-bas, le centre de services partagés (CSP) s’occupera de:
- Réserver les locaux pour la passation des examens;
- Rechercher et superviser les surveillants d’examen;
- Préparer les contrats salaires des surveillants;
- Imprimer les examens;
- Préparer les enveloppes bien identifiées au nom de la personne étudiante avec les instructions reçues de l’enseignant;
- Numériser les examens et les transmettre par courriel si demandé par l’enseignant;
- Retourner et déposer dans les casiers des enseignants, les examens;
- Tenir informer les enseignants sur le dépôt de l’examen dans son casier ou de l’absence de l’étudiant à l’examen différé.
Le secrétariat de chacun des départements :
- Devront compiler les acceptations des examens différés non communs;
- Transmettre la liste des étudiants, dates et sigles de cours au CSP
Pour tout examen autorisé en dehors des plages horaires citées plus haut, l’organisation de la passation de l’examen sera de la responsabilité du secrétariat du département. Le CSP, pourra aider dans la recherche de surveillant. Le contrat de surveillance devra être fait par le département.
Examens différés des examens COMMUNS de l'automne 2024
AOT4200 - Mercredi 8 janvier 2025 - 17h à 20h - laboratoire
AOT5100 - Mercredi 8 janvier 2025 - 13h à 16h
AOT5120 - Mercredi 8 janvier 2025 - 13h à 16h
Examens différés des examens NON COMMUNS de l'automne 2024
DATE | HORAIRE | COURS |
Vendredi 1er novembre 2024 Examens différés INTRA | 9h00 à 12h00 | Tous les sigles de cours sans examen commun |
Vendredi 8 novembre 2024 Examens différés INTRA date extra | 13h00 à 16h00 | Tous les sigles de cours sans examen commun |
Vendredi 10 janvier 2025 Examens différés FINAUX | 9h00 à 12h00 | Tous les sigles de cours sans examen commun |
Lundi 13 janvier 2025 Examens différés INTRA (conflit d’horaire) Date extra pour examens différés | 9h00 à 12h00 13h30 à 16h30 | Tous les sigles de cours sans examen commun Tous les sigles de cours sans examen commun |
Mardi 14 janvier 2025 Examens différés FINAUX (conflit d’horaire) Date extra pour examens différés | 9h00 à 12h00 13h30 à 16h30 | Tous les sigles de cours sans examen commun Tous les sigles de cours |
Examens COMMUNS de l'hiver 2025
FINAL
AOT4200 - 26 avril 2025 - 9h à 12h
AOT5100 - 26 avril 2025 - 18h à 21h
AOT5120 - 26 avril 2025 - 18h à 21h
Examens DIFFÉRÉS de l'hiver 2025
Vous pouvez vous rendre sur la page suivante pour avoir accès aux formulaires ici-bas à remplir par l'étudiant pour les demandes d'examens différés , concernant la Politique relative aux ententes d'évaluation, examens et travaux administrés dans les cours de l'ESG :
Politiques et règlements - ESG UQAM
Pour la passation de l’ensemble des examens différés communs inscrits aux différentes plages horaires détaillées ci-bas, le centre de services partagés (CSP) s’occupera de:
- Réserver les locaux pour la passation des examens;
- Rechercher et superviser les surveillants d’examen;
- Préparer les contrats salaires des surveillants;
- Imprimer les examens;
- Préparer les enveloppes bien identifiées au nom de la personne étudiante avec les instructions reçues de l’enseignant;
- Numériser les examens et les transmettre par courriel si demandé par l’enseignant;
- Retourner et déposer dans les casiers des enseignants, les examens;
- Tenir informer les enseignants sur le dépôt de l’examen dans son casier ou de l’absence de l’étudiant à l’examen différé.
Le secrétariat de chacun des départements :
- Devront compiler les acceptations des examens différés non communs;
- Transmettre la liste des étudiants, dates et sigles de cours au CSP
Pour tout examen autorisé en dehors des plages horaires citées plus haut, l’organisation de la passation de l’examen sera de la responsabilité du secrétariat du département. Le CSP, pourra aider dans la recherche de surveillant. Le contrat de surveillance devra être fait par le département.
Examens différés des examens COMMUNS de l'hiver 2025
AOT4200 - Vendredi 2 mai 2025 - 17h à 20h
AOT5100 - Lundi 5 mai 2025 - 13h à 16h
AOT5120 - Lundi 5 mai 2025 - 13h à 16h
Examens différés des examens NON COMMUNS de l'hiver 2025
DATE | HORAIRE | COURS |
Vendredi 14 mars 2025 Examens différés INTRA | 9h00 à 12h00 et/ou 18h00 à 21h00 | Tous les sigles de cours sans examen commun |
Samedi 15 mars 2025 Examens différés INTRA | 9h00 à 12h00 | Tous les sigles de cours sans examen commun |
Vendredi 21 mars 2025 Examens différés (conflit d’horaire) | 18h00 à 21h00 | Tous les sigles de cours |
Samedi 22 mars 2025 Examens différés INTRA | 9h00 à 12h00 | Tous les sigles de cours |
Vendredi 2 mai 2025 Examens différés FINAUX Examens différés (conflit d’horaire) | 9h00 à 12h00 17h00 à 20h00 | Tous les sigles de cours sans examen commun Tous les sigles de cours sans examen commun |
Samedi 3 mai 2025 Examens différés (conflit d’horaire) | 9h00 à 12h00 | Tous les sigles de cours sans examen commun |
Lundi 5 mai 2025 Examen différés (date extra) | 13h00 à 16h00 | Tous les sigles de cours |
Vendredi 9 mai 2025 Examen différés (date extra) | 13h30 à 16h30 | Tous les sigles de cours |
Les infractions de nature académique
Plusieurs raisons poussent les étudiants à plagier, dont :
- Pression académique;
- Manque de préparation;
- Stress et anxiété;
- Manque de compréhension des conséquences;
- Facilité d'accès aux outils permettant de plagier;
- Influence des pairs.
Rôle du Comité responsable du R-18 de l'ESG
- Confirmer une infraction académique ou une sentence (ce n'est pas le rôle de l'enseignant).
Rôle de l'enseignant
- Continuer son enseignement sans jugement face à l'étudiant.e, car présumé.e innocent.e jusqu'à preuve du contraire.
- Communiquer avec Stéphane Jean (jean.stephane@uqam.ca) en cas de doute
- Possibilité de demander le retrait d'un travail ou d'un examen qui appartient vous appartient et qui est présenté sur un site comme Studocu (si applicable).
Signaler une infraction académique
Infractions académiques - Login (uqam.ca)
Ressources facultaires
UQAM | Tricherie et intégrité académique | RESSOURCES FACULTAIRES
Formulaire de Modification de notes - transmettre à centredeservicesesg@uqam.ca
Formulaire de Révision de notes - transmettre à aoti@uqam.ca
Procédure à suivre pour la révision d'une note
- L’étudiant se présente chez son responsable de programme ou du département, selon l’usage facultaire et complète les trois premières sections du formulaire SDU-101 (Pdf interactif). (les deux premières dans le cas des études de cycles supérieurs.)
- Le responsable du programme doit faire parvenir le formulaire au directeur du département concerné qui forme un comité de révision. Le comité de révision de note doit enclencher la procédure de révision dans les vingt jours ouvrables suivant la date où la demande lui a été transmise.
- Le directeur du département une fois la révision de note effectuée (i.e. la section 4 du formulaire), transmet le formulaire en entier au Registrariat – Dossiers universitaires (courriel).
- Le Registrariat voit à la transmission des copies du formulaire de demande de révision de note.
Politique n°12 | Statut de personne étudiante parente ou proche aidante :
Wiki pour les personnes étudiantes : Politique relative à la parentalité et à la proche aidance pour les personnes étudiantes - Registrariat - UQAM - Wiki UQAM
Site web du BIRE (contexte et exemple) : Politique n°12 | Statut de personne étudiante parente ou proche aidante | Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) | UQAM
RÉCLAMATION DÉPENSES web – GUIDE DÉMARRAGE RAPIDE (uqam.ca)
Pour un Rapport de dépenses concernant le fonds de fonctionnement du département :
Réviseur - Annie Lefrançois
Pour un Rapport de dépenses concernant votre fonds CFKNZ
Réviseur - Annie Lefrançois (temporairement)
Pour une Avance de voyage
Vous devez demander un formulaire interactif PDF (à Annie Lefrançois, ou en demander ici : Formulaires administratifs | Services financiers et de l'approvisionnement | UQAM), le remplir et le transmettre par courriel.
Pour le fonds de fonctionnement du département : Annie Lefrançois
Pour votre fonds CFKNZ : Annie Lefrançois (temporairement)
Pour un rapport de dépenses pour une tierce personne
Il est possible maintenant de faire une réclamation des dépenses pour une tierce personne à partir de la plateforme SAFIRH décentralisée. La tierce personne doit avoir un lien d'emploi avec l'UQAM sinon, le rapport de dépenses sera acceptable en PDF.
Pour avoir cet accès, le préparateur doit avoir une affectation en cours avec un code MS actif et utiliser le VPN de l'UQAM.
Lien pour faire la demande d'accès à SAFIRH2 / Guide de l'utilisateur
La saisie pour un demandeur demeure exclusivement pour les employés de l'UQAM. Le demandeur doit être le réviseur lors du cheminement de la réclamation. La réclamation sera automatiquement retournée si le demandeur n'est pas dans l'historique du cheminement.
Références
- Description des fonds CFKNZ (UBR commençant par un 7)
- Frais de voyage et de déplacement
- Annexes Frais de voyage et de déplacement
- Frais de représentation et de réception
Informations diverses
- UBR commençant par 7 (Fonds d'affectation d'origine interne à l'UQAM) :
- C = somme en provenance d'une charge de cours
- F = somme en provenance d'un colloque ou d'un congrès
- K = somme en provenance de frais indirects
- N = somme en provenance d'une subvention Fodar
- Z = somme en provenance d'une subvention de régie interne ou Pafarc
- UBR commençant par 3 (35xxxx/37xxxx) :
- FQRNT/FQSC
- CRSH/CRSNG/IRSC
- Date de fin dans SIGA :
- Date qui est mise car "normalement" SIGA changera à cette date. Ce n'est pas une vraie date de fin pour les fonds C, K ou les fonds 3 qui ont été convertis en régie interne.
- Un professeur perdra ses fonds C ou K ou autre à sa retraite ou s'il ne perd pas le statut de professeur associé.
- Suggestions d'hébergement à proximité de l'UQAM :
Pour votre information, les Services financiers et de l’approvisionnements ont mis à votre disposition une liste contenant des suggestions pour des hébergements à proximité de l’UQAM disponible sur ce lien: https://sfa.uqam.ca/hebergement/ dans la section en bas à gauche intitulée : Suggestion d’hébergement à proximité de l’UQAM. Vous pouvez informer l’hébergement sélectionné de transmettre la facture à l’adresse courriel suivante : comptes.apayer@uqam.ca.
La facture devra être émise avec les instructions suivantes :
Université du Québec à Montréal
Services financiers et de l’approvisionnement
Case postale 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Le nom du professeur (e) ou celui de l’invité(é), la faculté et l’UBR à imputer doivent aussi être inscrits pour l’émission du paiement.
Si l’établissement demande un bon de commande, communiquer avec la direction des approvisionnements à l’adresse suivante : sf-appro@uqam.ca
Pour toute question, communiquer à l’adresse courriel comptes.apayer@uqam.ca ou au 514 987-6140.
Salle départementale :
Pour toute réservation de la salle départementale DS-3650, veuillez envoyer votre demande à aoti@uqam.ca
Réservation ponctuelle :
Pour toute demande de réservation ponctuelle, veuillez remplir le formulaire ici-bas et l'envoyer à aoti@uqam.ca
Demande de modification de salle de cours :
Veuillez envoyer votre demande à lefrancois.annie@uqam.ca, l'assistante administrative se chargera de faire le nécessaire.
Demande de local pour un examen :
Veuillez envoyer votre demande à centredeservicesesg@uqam.ca, en étant très précis dans votre demande.