Certifications

SAP

Qu’est-ce que l’Alliance Universitaire SAP?

L’UQAM est membre de l’Alliance Universitaire SAP depuis 2007.

SAP est le chef de file du marché des logiciels d’application d’entreprise. Les applications développées par SAP aident plus de 109 000 clients à l’échelle mondiale à exploiter leur entreprise de façon rentable, à continuellement s’adapter et à croître de façon durable.

Grâce à un programme de formation de pointe, des technologies et de la recherche universitaire, l’Alliance Universitaire SAP soutient les universités dans leurs efforts de développer des cours d’avant-garde et sur mesure en vue de former des diplômés hautement qualifiés pour répondre aux besoins du marché d’aujourd’hui.

En participant à l’Alliance Universitaire SAP, l’UQAM est donc en mesure d’offrir un enseignement à la fine pointe des dernières avancées en matière de systèmes d’information tout en leur offrant la possibilité d’obtenir la certification (TS410) reconnue à l’échelle mondiale.

Qu’est-ce que la Certification TS410?

La certification TS410 est une formation hors programme dispensée une fois par année, généralement durant le mois de mai. Cette formation, d’une durée de 8 jours (de 9h00 à 17h00) est dispensée en anglais par un formateur reconnu par SAP. L’étudiant qui complète la formation et qui réussit l’examen qui suivra (un vendredi matin de 9h à midi) obtiendra la certification TS410.

L’objectif de la certification TS410 est de permettre à l’étudiant de comprendre de quelles manières les processus d’affaires clés d’une organisation peuvent être intégrés dans le progiciel S4/HANA, la plus récente version du progiciel de gestion intégré de SAP. Plus précisément, cette certification permet à l’étudiant de :

  • Expliquer les structures organisationnelles nécessaires pour soutenir les processus d’affaires clés d’une organisation;
  • Identifier les données maîtresses clés devant être maintenues pour exécuter chacun de ces processus d’affaires clés;
  • Identifier les transactions ERP requises pour exécuter chacun de ces processus d’affaires clés;
  • Identifier les points d’intégration clés entre les différents processus clés.

En obtenant la certification TS410, l’étudiant démontre aux employeurs :

  • Qu’il prend en main son cheminement de carrière de par son investissement en temps et en argent pour se former sur une technologie de pointe, et;
  • Qu’il sera en mesure de comprendre de quelles manières les processus et applications d’affaires peuvent soutenir les activités spécifiques de son futur employeur.

L’étudiant de l’UQAM peut suivre deux parcours différents pour être éligible à la certification TS410 :

Parcours au premier cycle

Compléter avec succès les deux cours suivants :

MET4902 ou AOT5332 : Introduction aux progiciels de gestion intégrés (PGI)

MET5904 ou AOT5334 : Implantation et configuration de progiciels de gestion intégrés (PGI)

Note : Le cours MET4902 ou AOT5332 est préalable au cours MET5904 ou AOT5334.

Parcours au deuxième cycle

Compléter avec succès les deux cours suivants :

MET8220 ou AOT8220 : Utilisation et configuration des progiciels de gestion intégrés

MET8230 ou AOT8220 : Gestion de la relation client et progiciels de gestion

Durant l’année scolaire 2022-2023, le cours AOT8220 sera dispensé uniquement à l’automne 2022 et le cours AOT8230 uniquement à l’hiver 2023.

Pour obtenir des informations sur la certification, nous vous invitons à contacter Pierre Hadaya, professeur au Département d’AOTI:

Téléphone: (514) 987-3000, poste 3850
Bureau: local DS-3975
hadaya.pierre@uqam.ca

Ressources

Ressources pour les étudiants

Ressources pour les employeurs

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l’individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2